Née en mai 1977. Je découvre la Danse contemporaine à l'âge de 11 ans (Auprès d'Anne Bréand)

Beaucoup de sol, d'improvisations, je m'y sens en réel contact avec moi-même

Expériences scéniques, dans la rue et à l'hôpital

Après une trêve adolescente, je choisis la danse et la musique comme chemin de vie

 

Etudes chorégraphiques au CRD Iannis Xenakis, Evry (auprès de Sophie Mathey et Philippe Reynaldos) et à l'Université Paris 8 (Arts du spectacle, danse)

Formation enrichie par de nombreux stages avec des compagnies ou artistes internationaux ( A.T. de Keersmaeker, Ballets C de la B, Mossoux-Bonté, Peter Goss, Anna Sanchez...), un entrainement à l'école du Cirque d'Orge, Essonne (portés et aériens) et la pratique du Hatha Yoga qui glisse aujourd'hui vers le kundalini yoga

 

Danse et chorégraphie en collectifs d'artistes pour de nombreux projets transversaux à la recherche des frontières de la danse et d'une palette d'états de corps

Développe une pratique du contact-improvisation avec le GRT, collectif autodidacte

 

Aime les petites formes et la création in-situ

Fabrique peu à peu mon univers qui se teinte d'étrangeté et de sensualité dépouillée

 

Me nourris également de Baile flamenco (auprès d'Annabelle Richefeu) dans lequel je puise une grande force émotionnelle et rythmique

Voyage en Andalousie, stages à Séville (Pilar Ollaga, Andrès Pena)

  

Développe en parallèle une pratique musicale soutenue

Etudie la guitare classique, le chant et obtient un DEUG Arts mention musique à l'Université d'Evry Val d'Essonne

M'essaye à l'écriture et à la composition de quelques chansons 

 

Je me tourne ensuite vers les musiques traditionnelles en optant pour l'Accordéon diatonique (auprès de Jean-Luc Larive ) cherchant dans la musique une énergie vive et conviviale 

Joue en petites formations, dans la rue, anime des moments festifs et des "baloches pour les mioches"

Accompagne également Le théâtre articulé (ombres et marionnettes) par la création de ses bandes sons

 

En gardant le diato sous le bras, je reviens quand même à la musique classique avec la clarinette (auprès de Pascal Monbessoux) en intégrant l'école de l'Amicale de Villabé, son orchestre,  son ensemble de clarinette et sa fanfare

 

Après l'expérience de la maternité , je me recentre sur la danse et mène une recherche chorégraphique en solo 

 

Avec toujours un point de départ très intérieur, intimiste et sensoriel, ma danse prend corps dans un mouvement vers l'autre,

comme un don

Comme un appel aussi à écouter le monde nous traverser... nous émouvoir...

 

Je m'attaque à un format très court type court-métrage ou chanson. 

Quelques minutes pour un sujet

A partir de ces toutes petites formes, une idée émerge et donne corps à un travail autour des arcanes majeurs du tarot marseillais (présentation de "l'arcane sans nom" ou hommage à Abder et de "l'amoureux")

 

En 2020-2021, je développe un travail avec la musicienne Cécile Di Roma autour du désir féminin et des étapes initiatiques qui jalonnent la vie d'une femme qui nous ont inspirés le nom du spectacle : "Mues" 

Un duo dans lequel nos arts et nos pratiques se croisent et se répondent.

 

Mon parcours musical quant à lui, s'est orienté vers la composition de musique électro-acoustique dans laquelle je trouve une convergence de mes pratiques instrumentales, expérimentales, gestuelles, d'écoute, d'enregistrements sonores...

J'entre dans la classe de Nicolas Vérin au CRD d'Evry pour 2 ans jusqu'à juin 2021, date à laquelle je quitte mon Essonne natale pour l'Ariège.

 

Je signe une première bande son 100% maison pour le spectacle de marionettes "Mr. Yoz" (conception, réalisation et interprétation de José Agüero) accueilli au festival MIMA off en août 2022 et qui poursuit son chemin en Ariège.

 

En 2023, Je laisse mijoter le tarot marseillais et me lance sur une petite forme inspirée par le travail corps et marionnette, corps et objet qui a toujours eu sa présence en filigrane dans mes recherches. La rencontre de Claire Heggen en master class organisée par MIMA en novembre 2022 confirme cette envie de faire entrer de manière bien consciente la matière, l'habit et l'objet marionettique dans mon expression.

Se dessine alors un petit solo "Un peu décintrée".